InterventionExterieures.jpg
DQJMMELE_LesLogos-01.png

INTERVENTIONS EXTÉRIEURES

Travaillons ensemble
sur vos prochains projets !

 

Le collectif intervient pour :

- Les groupes scolaires

- Périscolaire

- Résidence seniors

- Établissement santé mentale

- Centres sociaux, Maisons de quartier

- Maisons Familiales Rurales

- Lycées d’enseignements professionnels

- Entreprises

Qui sommes nous ?

Collectif d'artistes regroupant des créateurs des arts plastiques (art graphique, scénographique ou sculpture) et du spectacle vivant (théâtre, clown et danse africaine). Anne Sophie Dubourg, Laure Attard, Cécile Drevon et Bruno Esnault collaborent depuis plusieurs années pour des actions pédagogiques ou des créations. De quoi j'me mêle vous propose de vous accompagner dans vos projets artistiques. Il vous sera possible de faire appel à un ou plusieurs artistes. 

QuiSommesNousInterExt.jpg

L'équipe

LaureAttard.png

Danse - Laure Attard

Après une formation initiale en classique, modern’jazz et moderne, qu'elle enseigne depuis 87 (Diplôme en Modern'Jazz). Laure se forme à la danse d'afrique de l'ouest. Elle enseigne depuis plus de 13 ans. Sa pédagogie chez l'enfant, en milieu scolaire ou en cours hebdomadaire est basée sur la découverte du mouvement, de ses codes, de ses rythmes et des instruments de musique. Cette transmission orale, faiteinitialement par un griot, permet de comprendre le lienavec le rythme, le rapport musique/danse et la communication entre percussionniste/danseur. Dans les ateliers chez l'adulte, comme chez l'enfant, cette danse permet d'explorer le rapport au corps, l'expression du mouvement, la confiance en soi.L'énergie des percussions africaines nous amènent à vibrer, s'ancrer et lâcher prise...

Anne_So.png

Arts plastiques- A. S. Dubourg

Après des études d'architecture, elle travaille sur des créations de costumes, décors et accessoires pour différents spectacles. En parallèle, elle anime des projets d'arts plastiques, pour des écoles, des centres de loisirs et associations. Depuis 2015, elle a créé sa propre activité "Le sens des matières», spécialisée 

dans la création à base de matières recyclées. 

Son approche pédagogique est axée sur l’exploration et l’inventivité individuelle avec un ac-compagnement vers une autonomie progressive dans la maitrise des techniques et le choix des matières. Elle privilégie l’approche sensorielle et ses propositions d’atelier tournent principalement sur des travaux en volume. Elle considère les arts plastiques comme un outil d’expression et de développement de l’imaginaire ainsi que de découvertes techniques. En s’appropriant la matière, les participants prennent confiance en eux, dans leur capacités manuelles et dans leurs choix esthétiques. Ces ateliers participent à l’apprentissage de la persévérance, la patience et l’entraide.

Bruno.png

Théâtre - Bruno Esnault

Après un Baccalauréat secrétariat médical et trois années comme animateur auprès d'enfants déficients mentaux 

profonds, Bruno Esnault se lance dans l'aventure du spectacle en passant par les conservatoires d'arts dramatiques de Rennes puis de Lyon. Depuis 1990, il partage sa passion de la scène avec le jeune public en créant des spectacles et en animant des ateliers de théâtre, clown, théâtre masqué, théâtre de radio, etc, dans le cadre associatif et dans les écoles. Avec la pratique de ces différentes disciplines il accompagne l’enfant, l'adolescent ou l'adulte dans la découverte, la compréhension et la maîtrise de son corps et de ses émotions. Les jeux et les contraintes proposées ont pour but d'amener les comédiens à avoir confiance en eux et en leurs partenaires. C'est pourquoi il attache une attention particulière à les adapter aux capacités de chaque stagiaire. Pour lui, le théâtre doit valoriser chaque acteur et actrice dans ses forces et ses faiblesses du quotidien. Les faibles-ses pouvant devenir des atouts sur scène. Cette démarche l'a amené depuis 2016 à l'apprentissage de la langue des signes.

Cecile.png

Illustration  - Cécile Drevon

Chemin faisant, elle fait des études de dessin textile, 

d’abord et elle continue ensuite sa formation en Italie.  

Diplômes en poche, et après quelques années dans un 

atelier Lyonnais, elle décide de créer  en 2007 à Maubec 

«L’atelier de la libellule », pour pouvoir donner libre cours 

à son imaginaton. C’est ainsi que naissent ses nombreux 

personnages  évoluant dans des univers poétiques, 

colorés et ludiques. Ces visuels sont destinés à l’édition 

jeunesse, l’univers textile ainsi qu’à des commandes institutionnels comme pour le musée de Bourgoin Jallieu.

Elle anime en parallèle des ateliers  d’arts plastiques pour enfants et adultes  à son atelier et dans le cadre scolaire, associatif ou institutionnel du Nord Isère autour de l’illustration et du textile. Les différentes techniques de dessin et d’impression sont abordées en gardant toujours en tête le plaisir, le jeu et la liberté et l’imaginaire pour permettre à chacun de s’exprimer.

Pour plus d'infos

TÉLÉCHARGEZ NOTRE PLAQUETTE