Laïcité (3).JPG

ÉCOUTEZ VOIR

Expostion.png

Prenez le temps d'écouter et de voir...

 

Depuis 2015, des gens d'Eclose Badinières ont pris l'habitude
d'utiliser la journée du patrimoine pour inviter les habitants à prendre le temps de se remémorer leur histoire, et donner du sens à ce qui faisait lien entre eux...

 

C'est ainsi, qu'avec le support d'exposition, de conférence et de film, le public a la possibilité de  s'approprier,ou de revivre les habitudes de villages à travers des thèmes : Le textile dans le Nord- Isère et la place des frères Porcher , le rôle de l’hôpital de Bourgoin-Jallieu pendant la guerre 14-18, celui de Rose Valland en 1943, les symboles de la République et la crise du monde agricole, l'inventivité  et la simplicité des jeux, des fêtes et des traditions dans le département avant l'apparition du numérique.

Nous pensons que le vivre ensemble se construit sur une mémoire collective, que chacun peut apporter son trésor et permettre aux nouveaux arrivants de s'intégrer à partir d' un vécu local , augmenté par des cultures extérieures. 

Nous espérons que prochainement, la pandémie va nous laisser tranquille et que nous allons pouvoir repartir à la conquête de toute cette richesse rurale enfouie.

Le thème du prochain à fabriquer sera sur le ramassage du lait.